Mercredi 4 mars 2020

Présentation de Querida Amazonia (François) et Des profondeurs de nos cœurs (Benoît XVI et cardinal Robert Sarah)

Cette soirée consistait en une contemplation du mystère de l’Eglise dans sa double dimension humano divine, à travers la présentation de deux ouvrages. Le premier, Des profondeurs de nos cœurs, de Benoît XVI et du cardinal Robert Sarah a été présenté par le Père Maurice Hounmènou (docteur en Liturgie, formateur à l’EITP) tandis que le second, Querida Amazonia (12 février 2020), exhortation postsynodale du pape François, a été exposé par le Père Rodrigue Gbédjinou (directeur de l’EITP). Ces deux ouvrages n’ont certes pas la même autorité : l’un est une réflexion de pasteurs éminents de l’Eglise ; l’autre relève du Magistère pétrinien. Une certaine relation a été créée entre eux par les contingences de leur parution.

La seule annonce de Des profondeurs de nos cœurs a suscité une forte effervescence passionnelle non seulement dans la société mais aussi dans l’Eglise. Selon plusieurs, l’ouvrage comptait orienter à sa manière le second, sur deux sujet brûlants : la possibilité de conférer l’ordination à des hommes mariés ou aussi à des femmes.

Querida Amazonia, vivement attendu, après le synode très médiatisé d’octobre 2019 sur l’Amazonie, devait préciser ces deux points. Mais à sa publication, l’enthousiasme médiatique a été un peu froid. Désillusion ou Déception ?

Des profondeurs de notre cœurs et Querida Amazonia se seraient-ils vraiment influencés ? Ils proviennent certainement tous deux du même amour pour l’Eglise, ce que ne relèvent peut-être pas assez les médias La vérité sur le mystère de l’Eglise nous vient-elle par ce canal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *